Le SLS dans ton shampoing est-il nocif?

Le SLS dans ton shampoing est-il nocif?

Par Karl Godin

Temps de lecture: 2 minutes

27 août 2024

Le SLS dans ton shampoing est-il nocif?

Le SLS dans ton shampoing est-il nocif?

C’est quoi le SLS (Sodium Lauryl Sulfate)?

Le sodium Lauryl Sulfate, ou SLS, est un tensioactif fréquemment utilisé dans différents produits de soins. Il est peu coûteux, facile à fabriquer et mousse beaucoup. Par contre, cet ingrédient a fait l’objet de plusieurs controverses en lien avec notre santé et parfois reconnu comme particulièrement nocif. On l’accuse de pouvoir causer la perte de cheveux, des cataractes, et même le cancer.

En réalité, celui-ci est uniquement reconnu comme irritant, d’où la raison probable de la propagation de certains mythes à son sujet. 

En effet, le SLS est irritant, et pourrait ne pas convenir à ceux ayant des peaux sensibles. C’est d’ailleurs pourquoi il ne peut pas être présent à plus de 1% dans des produits que l’on ne rince pas (ex. une crème hydratante). Mais lorsqu’il est utilisé adéquatement et rincé par la suite, son potentiel irritant est drastiquement réduit. De plus, lorsqu’utilisé en conjonction avec d’autres ingrédients, le SLS peut devenir beaucoup moins irritant. 

Le Mythe

Dans plusieurs cas, lorsqu’un ingrédient est controversé, il y a souvent deux côtés plus ou moins valables à la médaille. Certaines études vont démontrer que l’ingrédient est dangereux, d’autres non. Il faut souvent des connaissances dans le domaine ou en recherche afin d’avoir les outils nécessaires pour naviguer tout ce qui est présenté et en tirer des conclusions justes.  C’est souvent difficile de faire la différence entre la réalité et le mythe, et parfois, il n’y a même pas de conclusion claire à ces controverses. 

Ce n’est pas le cas avec le SLS.

De façon généralement unanime, le SLS ne cause pas de cancer et les mythes de danger qui l’entourent sont entièrement faux et sans fondement médical. 

Alors pourquoi ce mythe est-il autant populaire?

Snopes fait un survol particulièrement détaillé à ce sujet, donc je t’invite à y jeter un coup d’oeil. Mais pour en faire un résumé:

  • En 1998, un message populaire a commencé à circuler expliquant que le SLS cause le cancer
  • Le SLS est un irritant qui n’est pas dangereux pour le scalp, car il est rincé après quelques minutes.
  • Le SLS est classé comme non cancérigène selon la majorité des organismes gouvernementaux ayant un mot à dire sur la toxicité d’un ingrédient (aux États-Unis et au Canada).
  • Dans les années 70, une batch de lauryl sulfates d'éthanolamine aurait été contaminée par des nitrosamines (substance reconnue comme cancérigène).
  • L’hypothèse de Snopes c’est que l’auteur.ice du message original pourrait avoir confondu ces deux ingrédients (ils ont un nom similaire en anglais) et aurait annoncé que le SLS est cancérigène.

Et voilà! Le SLS n’est pas cancérigène!

À noter que c’est tout de même un irritant, il faut donc éviter de le manger ou de le mettre dans ses yeux. Mais comme mentionné plus haut, celui-ci est parfaitement sécuritaire lorsqu’utilisé adéquatement.

0 commentaires

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires seront approuvés avant d'être publiés