Le FPS 30 vs FPS 50?
On le sait tous, c’est souvent difficile de trouver de l’information juste.
Même avec de bonnes intentions, c’est facile de présenter de l’information qui est vraie, mais trompeuse.
ATTENTION: Dans cette capsule, on discute du fonctionnement de l'écran solaire. Le plus important à comprendre, c’est qu’il faut mettre de la crème solaire d'au moins 30 FPS, et que 2 heures après l’avoir appliquée, il faut en remettre!
Tu as peut-être déjà vu passer cette infographie:
Bien entendu, l’information présentée n’est pas fausse, mais elle semble peindre un portrait un peu déformé en faveur des écrans FPS 30:
- La différence de protection est uniquement de 1%
- La texture du FPS 50 est plus désagréable
- Le FPS 50 donne un faux sentiment de protection
Pour commencer, l’information provient d’une source fiable (skincancer.org), mais l’article cité n’est pas indiqué, ce qui rend le processus de vérification d'information un peu complexe.
Pour référence, nous avons pris le temps de retrouver l’article qui semble être cité:
https://www.skincancer.org/blog/ask-the-expert-does-a-high-spf-protect-my-skin-better/
Avec l’article en main, le portrait est un peu plus complet. Voici ce que nous avons remarqué en comparant l'infographie et l'article:
1️⃣ On n’a aucune idée de ce qu’est le FPS et comment il est relié au pourcentage de protection présenté dans l’infographie.
Le facteur de protection solaire (FPS) nous informe sur la quantité de temps que les rayons UV prendront pour causer un coup de soleil lorsque comparé au temps requis sans écran solaire.
FPS 30 = 30 fois plus de temps
FPS 50 = 50 fois plus de temps
2️⃣ Un écran avec FPS 30 bloque 97% des rayons UVB tandis qu’un écran solaire avec FPS 50 en bloque 98%.
En réalité, un écran avec FPS 30 permet environ 3% des rayons UVB d’atteindre la peau tandis qu’un écran avec FPS 50 permet environ 2% des rayons d’atteindre la peau.
Bien que cette différence semble petite (1%), cette augmentation représente plus de 50% plus de rayons UVB.
3️⃣ Un FPS 50 donne aux consommateurs un faux sentiment de sécurité.
Effectivement, un haut FPS donne aux consommateurs un faux sentiment de sécurité, mais ceci est causé par une perception qui encourage des comportements plus risqués.
Ce n’est pas parce que l’écran solaire est moins efficace que présenté.
En réalité, cet énoncé ne devrait pas être utilisé comme argument en faveur des écrans avec FPS 30, mais plutôt devrait être utilisé comme argument pour l’utilisation appropriée des écrans solaires.
J'utilise quel FPS alors?
La protection solaire que tu utilises devrait être au moins de 30 FPS.
L’important à retenir, c’est qu’en plus d’utiliser un écran adéquat, il faut aussi employer une stratégie de protection solaire adéquate:- Limiter son exposition au soleil ☀️
- Utiliser un chapeau 🧢
- Réappliquer toutes les deux heures 🕑
- Etc.
Il faut choisir un écran qui augmentera les chances de s’en servir adéquatement, plutôt que d'uniquement en privilégier un avec un haut FPS.
L'infographie plus haut n'est donc pas entièrement fausse, mais elle semble omettre certains détails qui, selon nous, sont particulièrement importants pour permettre aux gens de prendre une décision éclairée.
- Tags: Désinformation Guide
0 comments