la boussole
Un guide pour mieux choisir

La Boussole, c’est une façon simple de comparer tous nos produits favoris autour de critères qui te tiennent à cœur, pour te permettre de faire des choix qui comptent pour toi. Un outil qui regroupe toute la recherche de notre équipe pour centraliser ce que nous savons sur l’impact des produits que nous vendons. Le but? Te permettre de mieux comprendre l’impact de ce que tu achètes, pour pouvoir en profiter plus consciemment.

Tu sais ce qui compte pour toi, on t’aide à le trouver.

Les évaluations de la Boussole sont effectuées par l’équipe de Karavel et sont mises à jour périodiquement.

Notre méthode v1.0
Localité

On regarde où et comment les produits, leurs contenants et leurs emballages sont fabriqués. Plus c’est local et fabriqué au Québec, meilleure est la note!

Découvrir les produits
Environnement

On évalue l’impact écologique à travers la fin de vie des produits, leur réutilisabilité et leur forme (solide, concentrée, etc.).

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Communauté

On examine l’engagement social, comme les dons et le nombre de projets communautaires soutenus par la marque.

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Écosystème

On vérifie si le produit est vegan et sans cruauté animale.

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Biologique

On évalue le pourcentage d’ingrédients biologiques parmi ceux qui peuvent l’être. 

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Ingrédients sains

On se base sur les données de l’EWG (Environmental Working Group) pour évaluer les préoccupations liées aux irritants ou aux ingrédients non divulgués.

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La boussole

Version 1.0 (25 novembre 2024)

*Note sur la version 1.0

On voulait développer quelque chose qui était de qualité, mais qu’on puisse présenter rapidement! On a donc ciblé six critères, développés en plusieurs sous-critères. Ce n’est pas exhaustif et il reste plein d’informations intéressantes à rechercher et aborder (on travaille déjà sur la version 2!), mais on pense que c’est un bon repère pour mieux comprendre l’impact de nos produits. On t’invite grandement à questionner notre méthodologie, proposer des modifications, ou même identifier des erreurs!

Comment les notes sont calculées

Chaque critère comprend des sous-paramètres notés de 1 à 4. Ces sous-critères sont pondérés selon leur importance déterminée par l’équipe, pour obtenir un score global (arrondi au point supérieur). Les informations absentes ou inconnues influencent aussi les résultats pour garantir une transparence maximale.

Chaque score est noté sur l’échelle suivante : Exemplaire, Bon, Passable, À travailler. 

Le score “ Ne sait pas / manque d’information” est utilisé dans les situations suivantes : 

  • On a essayé de trouver l’information en ligne, mais elle n’est pas présente et on contactera la marque qui fabrique le produit prochainement
  • On a contacté la marque, mais nous n’avons pas eu de réponse 
  • On a contacté la marque, mais ils n’ont pas voulu nous donner de réponse
  • On a contacté la marque, mais ils ne le savent pas

Chaque note est accompagnée d'un cours texte expliquant pourquoi cette note est attribué pour ce critère à ce produit.

    Les critères

    Localité

      On regarde où et comment les produits, leurs contenants et leurs emballages sont fabriqués. Plus c’est local, meilleure est la note!

      Voici les paramètres évalués:
      • Endroit de fabrication - produits
      • Endroit de fabrication - contenant
      • Endroit de fabrication - emballage
      • Incorporation de l'entreprise

      Environnement

      On évalue l’impact écologique à travers la fin de vie des produits, leur réutilisabilité et leur forme (solide, concentrée, etc.).

      Voici les paramètres évalués:

      • L'impact du produit en fin de vie
      • L'impact du contenant en fin de vie
      • L'impact de l'emballage en fin de vie
      • La forme du produit (solide vs. liquide concentré vs. liquide dilué)
      • La réutilisabilité du produit et l'existence d'alternative plus réutilisable

      C'est quoi la différence entre un emballage et un contenant?

      L'emballage, c'est qui est utilisé lors du transport d'un produit au travers de la chaîne de distribution. Celui-ci est généralement disposé à partir du moment qu'on utilise le produit la première fois. Ex.: La boîte de carton qui enveloppe un savon solide pour le corps.

      Le contenant, c'est ce qui est utilisé pour conserver un produit lors de son utilisation. Ex.: La bouteille de plastique qui contient un gel douche. 

      Communauté

        On examine l’engagement social, comme les dons et projets communautaires soutenus par la marque.

        Voici les paramètres évalués:

        • Le pourcentage des revenus annuels donnés a des organismes sans but lucratif.
        • Le nombre de projets sans but lucratif, sociaux et/ou communautaire par année organisés par l'entreprise.

        Écosystème

          On vérifie si le produit est végan et sans cruauté animale.

          Voici les paramètres évalués:

          • Le produit est-il entièrement végan.
          • Le produit n'est pas testé sur les animaux.

          Biologique

            On évalue le pourcentage d’ingrédients biologiques parmi ceux qui peuvent l’être. 

            Voici les paramètres évalués:

            • Le pourcentage d'ingrédients biologiques parmi ceux qui peuvent l'être

            Ingrédients sains

              On se base sur les données de l’EWG (Environmental Working Group) pour évaluer les préoccupations liées aux irritants ou aux ingrédients non divulgués.

              Voici les paramètres évalués:

              • La côte EWG des ingrédients ou du produit
              • Les préoccupations possibles en lien avec le produit