Notre engagement avec les produits menstruels

Puisqu’on croit que le sexe ne devrait pas avoir d’incidence sur le coût de la vie, et que l’accès aux produits menstruels est souvent trop coûteux, nous avons choisi de ne réaliser aucun bénéfice sur les ventes des produits menstruels sur karavel.ca.

Bien qu’on aimerait pouvoir rendre les produits menstruels gratuits pour tous, ce n’est pas tout à fait quelque chose d’envisageable pour nous 😅 C’est pourquoi nous choisissons plutôt de ne pas profiter de la vente des produits menstruels sur karavel. Ainsi, l’entièreté des bénéfices bruts que nous faisons avec la vente de ces produits sera redonnée à l'organisme Dignité mensuelle.

Comment ça fonctionne?

Pour la grande majorité de nos producteurs, karavel fonctionne par achat en gros. C’est-à-dire, nous achetons les produits à rabais (prix “cost”) et à haut volume et les revendons ensuite à prix normal (prix de vente au consommateur). C’est cette différence qui constitue nos bénéfices bruts.

Les bénéfices nets, c’est l’argent qu’il nous reste lorsqu’on prend en compte toutes nos dépenses (marketing, frais de livraison, emballage et boîtes, loyer, etc.).

Un petit récapitulatif mathématique 🙄:

Prix de vente au consommateur - Prix “cost” = Bénéfices bruts

Bénéfices bruts - Dépenses = Bénéfices Nets

C’est donc les bénéfices bruts que nous donnons à un organisme, et non les bénéfices net.

La seule dépense qui réduira le montant que nous donnerons est le coût de livraison. Avec notre politique de livraison gratuite, c’est normalement nous qui prenons en charge les coûts pour la majorité des commandes sur karavel. Dans ce cas-ci, nous soustrairons donc le coût total de la livraison aux bénéfices que nous donnons.

On détaille un peu plus bas avec quelques exemples de calculs dans notre FAQ

Notre philosophie sur les profits

Pourquoi donner les bénéfices bruts et non les bénéfices net?

On a trois raisons:

  1. Les bénéfices bruts, ça représente beaucoup plus que les bénéfices nets. On veut être concret dans notre approche et c’est en redonnant plus du tiers du prix de vente qu’on pense être en mesure de le faire.
  2. Les bénéfices brut, c’est plus strict, contrairement aux bénéfices nets qui sont très fluides. Ils peuvent être manipulés facilement (bonus aux employés, projet d’agrandissement, etc.). Avec les bénéfices bruts, c’est plus objectif et difficile à manipuler, et ça vous permet de valider l’impact plus facilement.
  3. Cette raison est un peu plus complexe. En réalité, on voit les dépenses aussi comme un investissement à long terme. Ce qu’on dépense dans notre marketing, réseaux sociaux, développement de produits, etc, ça représente plus qu’une simple dépense. Ça sert à faire grandir la valeur de karavel, et cette valeur grandissante c’est nous qui en profitons. Dire qu'on ne fait pas de profit quand on remet uniquement nos profits nets, c’est hypocrite. Pour nous, ce serait un mensonge. Et c’est la raison principale derrière cette décision.

Comment on en profite

La vérité, c’est qu’on risque tout de même d’en profiter un peu. On est conscient que cette action peut potentiellement attirer de nouveaux clients et faire parler de nous. Par contre et au moins, plus nous grandissons grâce au projet, plus nous ferons profiter notre communauté et ceux qui en auront besoin.